Purger radiateur
Comment purger un radiateur
Si vos radiateurs font du bruit ou ne chauffent pas à la même température sur toute leur surface, il est probable qu’ils aient besoin d’être purgés. Il est recommandé de le faire au moins une fois par an. Nous allons vous expliquer comment purger un radiateur.
Après l’hiver, de l’air peut s’être infiltré dans le circuit et prendre la place de l’eau. On peut alors entendre des sifflement dans les radiateurs ou des problèmes de chauffe (les radiateurs sont par exemple plus froid en haut qu’en bas). En règle générale une purge permet de résoudre ces problèmes et d’optimiser les performances de son installation.
La purge d’un radiateur consiste a évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur. Pour divers raisons, de l’air peut s’introduire dans le réseau de chauffage : lors d’une opération de maintenance ou d’entretien de chaudière, lors d’un remplacement de radiateur. Au fil du temps, l’air qui était présent dans l’eau se sépare de celle-ci, et arrive dans tous les points hauts de l’installation et dans le haut des radiateurs.
Il est conseillé d’effectuer cette opération au moins une fois par an, généralement avant la remise en route du chauffage.
Purge de radiateur
Cette opération peut être réalisée très facilement, à l’aide d’un tournevis, d’une clé de purge ou d’un pince multiprise.
La vis de purge du radiateur si situe en haut, à gauche ou à droite du radiateur. Il faut dévisser cette vis de purge à en prenant soin de mettre en récipient en dessous. De l’air s ‘échappe. Lorsque de l’eau sort, il faut fermer la vis de purge.
Clé pour purge de radiateur
Si l’eau qui sort de votre radiateur est de couleur foncé, un désembouage de votre installation de chauffage est peut-être nécessaire.
Lorsque vous avez terminé la purge de tous vos radiateurs, il faut contrôler la pression dans votre chaudière. La pression de l’installation de chauffage doit être entre 1 et 1,5 bars. Si elle est inférieure, il faut remettre de l’eau dans le circuit de chauffage.