Installation chauffage Rennes – Pacé

Remplacement chauffage – Dépannage et réparation à proximité

Le plombier-chauffagiste CO.DE.SA répond à toutes vos demandes en matière d’installation et dépannage chauffage :

  • Dépose et repose de radiateur acier, fonte, sèche-serviettes…
  • Déplacement de radiateur acier, fonte, sèche-serviettes…
  • Remplacement de robinetterie de radiateur, thermostatiques…
  • Purge et remise en marche des réseaux de radiateurs…
  • Remise aux normes de votre installation gaz…
Chauffage Rennes

Installation chauffage Rennes – Pacé

Désembouage radiateur

CO.DE.SA propose également le nettoyage et désembouage de votre installation de chauffage.

Qu’est-ce que les boues ?

L’apparition de boues dans un réseau de chauffage est un phénomène naturel et provient de plusieurs phénomènes.

Corrosion des métaux

Votre réseau de chauffage est un circuit fermé. Lors du remplissage, de l’eau est introduite sous pression dans l’installation de chauffage. L’eau circule ensuite en boucle entre les radiateurs et la chaudière. La chaudière (le générateur) réchauffe l’eau, les radiateurs (les émetteurs) échangent cette chaleur avec l’air ambiant.
L’eau qui est introduite dans votre installation de chauffage lors du remplissage est composée d’oxygène. Cet oxygène va corroder les éléments en métal dans votre installation, et ainsi laisser des dépôts ferreux dans l’installation.
Sur les installations en PER, l’apport d’oxygène est permanent. Le PER laisse en effet passer l’oxygène. Le phénomène d’oxydation est donc continu dans l’installation de chauffage.

Développement de micro-organismes

Les micro-organismes (ou algues) sont des bactéries qui se développent dans votre installation de chauffage, principalement sur les installations fonctionnant à basse température (plancher chauffant, chaudière à condensation, pompe à chaleur).
Le développement de ces micro-organismes est favorisé par un réseau en PER, car il laisse passer la lumière (les algues se développement 4 fois plus vite en présence de lumière).

Entartrage

Le calcaire présent dans l’eau se dépose sur les canalisations de votre réseau de chauffage. Même si la région de Rennes est moins concernée par ce problème, il peut être judicieux de traiter son eau afin de limiter ces dépôts.

Quelles sont les conséquences des boues

Le développement de boues obstruent petit à petit les canalisations de votre réseau de chauffage, et la surface d’échange de vos radiateurs.
Cela conduit à de l’inconfort, vous constaterez des zones froides sur vos émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant).
La consommation d’énergie va augmenter en raison de surfaces d’échange moins importantes, et en raison de la diminution du débit d’eau. Cela peut engendrer une surconsommation de 15 %.
La présence de boues peut également conduire à des dysfonctionnement sur votre chaudière (circulateur, corps de chauffe). Le fabricant de la chaudière pourra refuser de faire fonctionner la garantie si la présence de boues est trop importante.
Dans les cas les plus critiques, le manque d’entretien conduit à un colmatage irréversible des réseaux. Il convient alors de remplacer les canalisations de chauffage.

Comment lutter contre l’embouage des réseaux de chauffage

La formation des boues est inévitable. Il existe cependant plusieurs solutions pour la limiter :

  • purge des radiateurs : purgez régulièrement vos radiateurs pour chasser l’air, et limiter l’oxydation.
  • installation d’un pot à boue : placé juste avant la chaudière, il recueille en continu les boues et impuretés de l’eau de chauffage, ainsi que les particules métalliques en suspension. Il doit être purgé une fois par an.
  • introduction de produit inhibiteur de corrosion : il prévient de la corrosion et de la formation de tartre. Il doit être renouvelé une fois par an.
  • nettoyage du réseau : un désembouage est nécessaire pour éliminer les algues et dépôts.

Qu’est ce qu’un désembouage

Un désembouage est un rinçage de l’installation de chauffage.

Le désembouage présente l’avantage de diminuer la consommation d’énergie de votre chaudière, et de rétablir la puissance de chauffage de vos radiateurs / plancher chauffant. Il est recommandé d’effectuer un désembouage tous les 5 à 7 ans.

Désembouage Rennes

Désembouage Rennes – Pacé

CO.DE.SA réalise votre désembouage radiateur avec la désemboueuse Virafal de Virax. Chaque radiateur ou boucle de plancher chauffant est soumis successivement aux opérations suivantes :

  1. Impulsions air/eau pour décoller les boues
  2. Flux continu air/Eau pour expulser les boues à une pression maximale de 8 bars

Ce procédé est répété autant de fois que nécessaire jusqu’à nettoyage complet de l’installation.

Votre installation est ensuite traitée préventivement par l’introduction d’un produit inhibiteur de corrosion Sentinel X100.

Quand réaliser un désembouage

Pour des raisons de garantie, un désembouage est obligatoire à chaque remplacement de chaudière.
De manière préventive, un désembouage peut être réalisé avec une périodicité de 5 à 7 ans. Celui-ci vous fera réaliser des économies d’énergie, il faut donc le voir comme un investissement.
De manière curative, lorsque vous constatez des zones froides sur vos émetteurs de chaleur, vos radiateurs, il est temps de réaliser un nettoyage de votre installation de chauffage.

Chauffage Rennes – Pacé : certifications

Label Maître Artisan Label Qualibat RGE Label Fédération Française du Bâtiment Label Professionnel du Gaz

À propos de Yohann Abiven et Marie-Annick Charrier

Ancien consultant en informatique de gestion, Yohann Abiven s'est reconverti en plomberie-chauffage en 2011. Il s'est ensuite associé à Marie-Annick Charrier, spécialisée en gestion commerciale dans le métier de la plomberie depuis de nombreuses années, pour co-fonder la société CO.DE.SA. Ils accompagnent depuis 2014 les particuliers dans leurs projets de salle de bain, et ont structuré l'entreprise afin de répondre rapidement aux urgences en plomberie ou chauffage.