Installation chauffe eau Rennes  – Pacé

Remplacement chauffe-eau

Le plombier-chauffagiste CO.DE.SA vous propose, chez vous, ses services pour le remplacement de votre chauffe eau ou de votre cumulus. Notre équipe de proximité intervient en urgence à Rennes et sa périphérie pour toute installation de chauffe-eau, dépannage ou remplacement (tarifs).

Le chauffe-eau est un équipement indispensable dans votre habitation. Il ne tombe jamais en panne au bon moment. Lorsque le chauffe-eau est percé, vous devez couper l’eau au compteur, et vous retrouver sans eau chaude, mais également sans eau froide.

C’est pourquoi CO.DE.SA intervient rapidement à votre domicile pour rétablir le confort dans votre habitation.

Dépannage et réparation cumulus

Si votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus, nos experts détermineront s’il s’agit d’une panne de thermostat, de résistance ou encore de carte électronique sur votre cumulus.

Ne perdez pas de temps pour agir et faire appel à un plombier expert en dépannage plomberie si votre chauffe-eau présente une fuite ou de la rouille. Nous proposons à prix attractifs des ballons d’eau chaude blindés ou ACI de marque française, fabriqué en France :

Fonctionnement du ballon d’eau chaude

Le chauffe-eau par accumulation, ou cumulus, est un réservoir dans lequel l’eau est chauffée. La régulation de la température d’eau chaude est assurée par un thermostat : lorsque la température mesurée est plus faible que la température de consigne, le chauffe-eau se met à produire de l’eau chaude.

La production d’eau chaude est assurée par une résistance thermo-plongée, ou protégée dans un fourreau métallique.

L’eau chaude est naturellement stockée en haut du chauffe-eau car elle est plus légère. L’eau froide est stockée en bas. Lors d’un tirage d’eau chaude, l’eau chaude puisée en haut est remplacée par de l’eau froide en bas dans votre ballon.

En France, étant donné la politique tarifaire de l’électricité, l’eau chaude est produite le plus souvent la nuit, en heure creuse. La gestion des heures pleines et heures creuses est assurée par le contacteur jour / nuit, présent dans le tableau électrique.

Qu’est ce que le groupe de sécurité

Lorsque l’eau se réchauffe, elle prend plus de place, c’est la dilatation. Le chauffe-eau est un réservoir fermé, lorsque l’eau chauffe, le volume augmente, la pression augmente donc aussi dans le cumulus.

Pour éviter que la pression n’augmente trop, et conduise à l’éclatement du chauffe-eau, un groupe de sécurité est positionné sur l’arrivée d’eau froide. Il sert à réguler la pression en laissant s’échapper un filet d’eau quand cela est nécessaire.

Quel type de ballon d’eau chaude électrique choisir

Le choix d’un chauffe-eau électrique dépend du nombre d’occupants dans votre maison, de la qualité de l’eau, de l’espace disponible, et de votre budget.

Chauffe-eau blindé

Sa résistance, en acier inoxydable, est au contact de l’eau. Ce type d’appareil est déconseillé en cas d’eau très calcaire : du tartre risque de se déposer très rapidement à ce contact et donc d’encrasser la résistance. L’eau chauffe alors moins vite et la consommation d’énergie augmente.
Le chauffe-eau blindé est équipé d’une anode sacrificielle en magnésium pour limiter la corrosion : en s’oxydant, elle se détruit petit à petit à la place des parois de la cuve. Ce type de chauffe-eau est conseillé dans les régions peu calcaires, ou moyennement calcaire avec un dispositif de traitement de l’eau en amont.
Le ballon d’eau chaude blindé conviendra aux petits budgets.

Chauffe-eau stéatite

La résistance stéatite est positionnée dans un fourreau en acier, elle n’est pas au contact de l’eau, et donc protégée du calcaire.
Il est conseillé dans les régions particulièrement calcaires.
Le ballon d’eau chaude stéatite est plus cher à l’achat, mais son entretien est plus facile : il n’est pas nécessaire de vider le chauffe-eau pour remplacer la résistance.

Chauffe-eau ACI Hybride

Le chauffe-eau ACI comprend également une résistance stéatite. Il offre une protection plus efficace contre la corrosion. L’anode, placée au centre de la cuve, est composée d’une tige de titane entourée de magnésium.
Grâce à l’action d’un courant continu, le magnésium est projeté en permanence sur les parois du chauffe-eau, où il crée une barrière protectrice. Cette barrière est ensuite maintenue en place grâce à l’action chimique de l’anode en titane.
La technologie ACI Hybride assure à votre chauffe-eau une durée de vie supérieure à celle des autres chauffe-eaux.

Chauffe-eau petite capacité

Le ballon d’eau chaude de petite capacité de 15 ou 30 litres permet d’avoir un point d’eau chaude à proximité immédiate des points de tirage. Vous n’aurez donc pas à attendre avant d’avoir de l’eau chaude.
Il est recommandé en chauffe-eau d’appoint pour les points d’eau éloignés du reste de l’installation, et ne nécessitant pas un gros volume d’eau (éviers, lavabos).

Le chauffe-eau petite capacité peut également être utilisé en chauffe-eau tampon : il permet d’avoir une réserve d’eau chaude à proximité des points de puisage lorsque l’appareil de production d’eau chaude (le plus souvent une chaudière gaz) est éloigné, et ainsi réduire le temps d’attente avant d’avoir de l’eau chaude.

Chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané produit de l’eau à la demande. Il ne comprend pas de cuve de stockage. Il est moins encombrant qu’un chauffe-eau à accumulation, mais ses performances sont modestes. Il ne conviendra pas pour une douche, où le volume d’eau chaude est trop important.
La stabilité de la température est aléatoire : augmenter le débit diminue la température de sortie et inversement.
Le chauffe-eau instantané demande une forte puissance d’électricité. Il faut souvent prévoir un surplus de puissance électrique (entre 3 à 9kW suivant le débit recherché), ce qui pourra engendrer un surcoût en abonnement sur la facture électrique.

Chauffe-eau plat

Nommé Malicio chez Thermor ou Lineo chez Atlantic, il est spécialement conçu pour vous faire gagner de la place. C’est un chauffe-eau électrique à semi-accumulation : il réalise plusieurs cycles de chauffe dans la journée ou la nuit selon vos besoins en eau chaude grâce à son branchement électrique permanent. Il est équipé d’une résistance stéatite et d’un système de protection anti-corrosion. Le chauffe-eau plat dispose de 3 modes : 

  • Auto : le chauffe-eau apprend les habitudes de consommation et ainsi s’adapte selon les besoins.
  • Manuel : qui vous donne la possibilité de choisir la quantité d’eau chaude à produire en nombre de douches.
  • Absence : qui maintient la température du chauffe-eau hors-gel en cas d’absence prolongée.

Il dispose également d’une fonction Boost qui vous permet d’augmenter la production d’eau chaude en cas d’imprévus et avoir une douche en 30 minutes.

Quelle capacité, quel volume pour votre ballon d’eau chaude ?

Le volume du ballon d’eau chaude dépend du nombre de points d’eau et de personnes habitant dans le logement).

L’appareil doit correspondre aux besoins de votre foyer :

  • avec un appareil à trop forte capacité, vous faites grimper inutilement votre facture d’électricité,
  • avec une trop faible capacité, vous n’aurez pas assez d’eau chaude pour les besoins quotidiens et perdrez en confort.

Il est recommande de disposer d’environ 50 litres d’eau chaude par personne : par exemple, pour une famille de 4 personnes, un chauffe-eau de 200 litres est recommandé. Mais une personne « gourmande » en eau chaude peut consommer 80 litres ou plus.

Il est aussi possible de calculer en fonction de l’utilisation journalière : un bain consomme en moyenne 135 litres, une douche 40 litres, une vaisselle 25 litres, dont la moitié d’eau chaude (pour une eau chaude à 60°C).

Quels gestes pour maîtriser sa consommation d’eau ?

Comment régler la température du chauffe-eau ?

Bien régler sa température, c’est réaliser des économies sur la facture et cela vous assure un confort d’utilisation au quotidien.
La température idéale du chauffe-eau se situe autour de 60 °C : assez chaud afin d’éviter la légionellose et pas trop chaud pour éviter le risque de brûlure.

Afin de vérifier si l’eau est à bonne température, ouvrez votre robinet au plus chaud, laissez couler quelques secondes, et passez un thermomètre sous l’eau. Si l’eau n’est pas à la bonne température, il faut régler votre thermostat.
Le réglage de la température s’effectue au niveau du thermostat. Le thermostat du chauffe-eau est pourvu d’un bouton de réglage, généralement gradué de 1 à 5, chaque graduation représentant environ 10°C.

Notre avis sur les ballons d’eau chaude électrique

Dans la région de Rennes, en raison de la teneur en calcaire, tout type de chauffe-eau peut être installé. Nous préconisons cependant la pose d’un filtre magnétique dans le cas d’un chauffe-eau blindé.

Bon à savoir : un adoucisseur d’eau placé avant votre chauffe-eau électrique annule la garantie constructeur (l’adoucisseur d’eau empêche la formation d’une couche protectrice de tarte sur la cuve de votre chauffe-eau).

Nos partenariats avec les fournisseurs locaux nous permettent de disposer en permanence de de chauffe eaux et cumulus de toute taille et de tout type, et des pièces détachées, pour répondre au plus vite à vos besoins.

Quel est le prix pour le remplacement d’un ballon d’eau chaude électrique ?

Le tarif pour le remplacement d’un chauffe-eau dépend de plusieurs facteurs (capacité, type de ballons, emplacement).

Prix pour un remplacement de ballon électrique 150 L : 606,10 € TTC*
Prix pour un remplacement de ballon électrique 200 L : 649,00 € TTC*
* tarifs CO.DE.SA 2019 comprenant un ballon d’eau chaude blindé vertical mural, un groupe de sécurité et la main d’oeuvre (sous réserve de visite technique)

Nos devis de remplacement ou de dépannage de chauffe eau sont gratuits.

Chauffe eau et cumulus Rennes – Pacé : certifications

Label Maître Artisan Label Fédération Française du Bâtiment Label Professionnel du Gaz Label Qualibat RGE

À propos de Yohann Abiven et Marie-Annick Charrier

Ancien consultant en informatique de gestion, Yohann Abiven s'est reconverti en plomberie-chauffage en 2011. Il s'est ensuite associé à Marie-Annick Charrier, spécialisée en gestion commerciale dans le métier de la plomberie depuis de nombreuses années, pour co-fonder la société CO.DE.SA. Ils accompagnent depuis 2014 les particuliers dans leurs projets de salle de bain, et ont structuré l'entreprise afin de répondre rapidement aux urgences en plomberie ou chauffage.