Quels sont les bons gestes avant de partir en vacances ?

gestes vacancesL’été est la saison idéale pour entretenir son installation de chauffage, voire pour changer de chauffe-eau ou de radiateurs. En cas d’absence prolongée, pensez aussi à couper les appareils électriques et à isoler la maison contre les fortes chaleurs.

À faire dès les premiers beaux jours :

Couper le chauffage ou le mettre en position été (la chaudière n’utilise alors de l’énergie que pour l’eau sanitaire).
Ouvrir les vannes thermostatiques des radiateurs au maximum (cela empêche la calcification du clapet qui peut se bloquer sans cela. Pas de mauvaise surprise à l’automne en rallumant le chauffage).
Faire l’entretien de la chaudière (mieux vaut ne pas attendre les premiers froids pour se rendre compte que quelque chose ne fonctionne pas).

À ne pas oublier avant de partir en vacances :

Coupez le gaz et l’eau avant de partir. C’est une précaution de sécurité évidente qui peut vous éviter de bien mauvaises surprises au retour.
• Coupez également le chauffe-eau, suivant votre installation. Attention : certains chauffe-eau électriques avec protection ACI (anticorrosion intégrale) doivent toujours rester alimentés en électricité.
Vider et éteindre le frigo. Le laisser ouvert pour éviter les moisissures.
Éteindre et débrancher tous les appareils électriques et électroniques, inutilisés en votre absence : télé, ordinateurs, consoles de jeu, modems, etc.
Débrancher les chargeurs de téléphone et les petits appareils électriques (aspirateur de table, brosse à dent électrique…).
• Il n’est en revanche pas conseillé de couper l’électricité au niveau du compteur général, certains appareils doivent parfois rester allumés (aquariums, minuteurs, alarmes).

À propos de Yohann Abiven et Marie-Annick Charrier

Ancien consultant en informatique de gestion, Yohann Abiven s'est reconverti en plomberie-chauffage en 2011. Il s'est ensuite associé à Marie-Annick Charrier, spécialisée en gestion commerciale dans le métier de la plomberie depuis de nombreuses années, pour co-fonder la société CO.DE.SA. Ils accompagnent depuis 2014 les particuliers dans leurs projets de salle de bain, et ont structuré l'entreprise afin de répondre rapidement aux urgences en plomberie ou chauffage.